Un sac en papier fabriqué à partir des feuilles de banane, 100% écologique et réutilisable !

Implantée en RD Congo, Valorigo SARL donne une seconde vie aux troncs de bananiers. La société a mis a point une technologie novatrice et un procédé écoresponsable. Elle produit un emballage biodégradable 100% naturel à base de tronc de bananier : l’emballage Sacpa. L'idée derrière le lancement de Sacpa, était de valoriser une ressource abondante et inexploitée mais aussi de proposer des solutions d’emballage qui ne contribuent pas à la destruction de l’Environnement, le tout sans compromettre l'esthétique. Les produits Sacpa en bananier continuent à séduire les fans du shopping de luxe et les boutiques d’habillement.

Le produit n’est pas encore très connu dans le pays suite à une production artisanal et limitée. Un projet d’industrialisation est en cours afin de passer à une production en masse et commercialiser le produit dans tout le pays. L’exportation serait aussi envisageable, a déclaré Biri Makombe, Associé-gérant.

Une seconde vie pour le bananier

Savez-vous qu’il faut environ 400 ans pour la destruction d’un sac plastique ! C’est donc pour des raisons avant tout écologiques que des entrepreneurs africains tentent de trouver des alternatives à la fabrication de ces sacs. Ainsi, on peut aujourd’hui trouver des sacs à base de fibre de bananier. Mais le procédé de fabrication le connaissez-vous ?

Pour le faire on procède ainsi:

En extrayant la fibre de banane de la tige, fibre qui est ensuite lavée, coupée en petits morceaux et chauffée dans des pots pendant trois heures et puis refroidie. Les sacs en fibre de banane obtenus à partir de ce procédé sont rigides et se déchirent difficilement.

Contrairement au sac en papier qui sont tout ce que les sacs en plastique ne sont pas. Ils sont entièrement biologiques et par conséquent, ils pourrissent très facilement après élimination, ce qui les rend écologiques.

En plus d’apporter une solution intelligente à un problème écologique dans son pays, il permet de remplacer au fur et à mesure le sac plastique fait à base de polyéthylène d’origine pétrolière qui est une ressource naturelle qui manque de plus en plus dans la planète et fait l’objet de beaucoup de conflit.

Alors il est question ici de le remplacer au fur et à mesure en préservant la nature, en créant d’avantage d’emplois dans le secteur informel, de petite et moyenne entreprise en Afrique.

#Protégeons l’Environnement !