ECOLOGIE: Qu’est-ce qu’un emballage biodégradable ?

Les emballages biodégradables, plus couramment appelés « emballages bio », sont de plus en plus utilisés par les professionnels du snacking et de la vente à emporter. Mais, qu’est-ce qu’un emballage biodégradable ? Quelle différence avec un emballage compostable ?

Par définition, un emballage biodégradable est un emballage qui se décompose en moins de 6 mois grâce aux bactéries présentes dans l’environnement. Il ne doit en rester que des petites molécules réutilisables par les plantes.

Quelle différence avec un emballage compostable ?

Un emballage compostable est un emballage qui doit pouvoir se dégrader en compost riche en minéraux en moins de 3 mois sous certaines conditions (température, présence d’eau et d’oxygène). Le compost obtenu servira de fertilisant naturel pour les terres agricoles ou les jardins. Il évite de recourir aux engrais chimiques, très toxiques pour l’environnement.

La différence se trouve principalement dans le temps de décomposition et dans l’utilisation finale : l’emballage compostable se transforme en compost à utiliser dans l’agriculture et le jardinage tandis que l’emballage biodégradable, une fois décomposé, sert uniquement à la nature.

Un emballage peut être à la fois biodégradable et compostable s’il respecte les 2 critères : se désintégrer dans la nature en moins de 6 mois et se désintégrer dans un environnement contrôlé pour le compost en moins de 3 mois.

#Emballage biodégradable